Projekt : C-77's profile

Punk dans Cyberpunk

On l’attendait tous, ou pas, mais nous revoilà à parler de cette dimension punk abordée dans le jeu. Il ne serait, en effet, pas possible de passer à côté vu l’importance que ce mot prend, en réalité, dans l’univers de la franchise, mais pas que. Après tout, les médias ne sont qu’un des nombreux médium permettant de faire passer nos idées, et nous allons ici voir comment.

Basé sur un dicton disant “do it yourself”, soit “fait le toi-même” en français, c’est une dimension anarchique et très individualiste qui est exploré dans ce mouvement politique allant à contre-courant de la société. Les personnages des œuvres se basant sur ce mouvement punk sont bien souvent des anti-héros, tout comme V dans Cyberpunk 2077. Les personnages plutôt secondaires du jeu incarnent aussi assez bien cette dimension punk, surtout le personnage du célèbre Keanu Reeves, Johnny Silverhand, qui est l’image parfois clichée du bon vieux rockeur que rien n’arrête, pas même le capitalisme et une méga corporation plus puissante que le gouvernement. 

En plus de cela, nous pouvons aussi crier haut et fort que “Punk is not dead !” puisque le cyberpunk en est l’extension même, projetant les valeurs de ce mouvement et de ses contestations sociales dans un futur proche. On y aborde des sujets qui sont d’actualité depuis des dizaines d’années, c’est-à-dire la transformation de notre société avec la perte de l’identité individuelle, les progrès fulgurants de la technologie, le capitalisme et l'écart entre les riches et les pauvres. Tout cela sont des sujets qui nous parlent et nous font réfléchir, montrant que malgré la différence de siècle, le mouvement punk continue à faire parler de lui et à secouer la population.

Alors oui, tu me diras que Cyberpunk 2077 n’est qu’un jeu, et pourtant lorsqu’on y regarde de plus près, les progrès technologiques montrés en jeu ne sont pas si loin que ça d’être réel ou réalisable d’ici peu. Le transhumanisme se rapproche de plus en plus de nous, et avec cela une nouvelle raison pour les entreprises de se faire du capital et de creuser l'écart entre les classes sociales. Le jeu pousse au débat en mettant en avant les défauts de la société telle que nous la connaissons aujourd’hui, nous faisant nous demander si de telles avancées sont pertinentes si elles ne servent qu’à nuire à notre société.

Bien sûr, ce ne sont pas les seules choses que critiquent le jeu ou même le mouvement punk, mais nous te laissons y réfléchir par toi-même. N'hésite pas non plus à nous dire tes réflexions ou ce que tu en penses en commentaires.
Punk dans Cyberpunk
Published:

Punk dans Cyberpunk

Published:

Creative Fields